Trouver un endroit pour vivre
Si vous le pouvez, il est recommandé de prévoir un hébergement temporaire pour vos premières nuits en Nouvelle-Écosse. Cela vous permettra de vous installer en douceur et de vous familiariser avec votre nouvel environnement.
Cela vous laissera le temps de découvrir les lieux, rencontrer les personnes pouvant vous aider et de vous familiariser avec le marché locatif et immobilier local, ainsi que de découvrir les différents quartiers de la région. Pour un hébergement temporaire vous trouverez des informations ici.
Une recommandation financière largement acceptée est de ne pas allouer plus de 30 % à 35 % de votre revenu brut au logement. Cette portion devrait inclure les dépenses suivantes :
- Loyer ou remboursement hypothèque
- Assurance
- Chauffage
- Eau
- Électricité
- Téléphone/internet/télévision
- Impôts fonciers (pour les propriétaires)
Louer
Il est très important de connaître vos droits et vos devoirs en tant que locataire et de connaître ceux de votre propriétaire pour favoriser une bonne entente entre vous.
Avant de louer
- Pour cela, avant de louer il est très fortement recommandé de lire (et imprimer si possible) le Residential Tenancies Act (page en anglais).
- Pour vous installer le plus paisiblement possible dans votre nouvelle vie, en plus de vos droits et vos devoirs, il est important de savoir ce qui fera que vous vous sentirez bien dans ce logement. Avant de commencer vos recherches, listez les éléments essentiels à votre bien-être et demandez-vous, par exemple :
- Est-ce que je préfère une maison seule ou un appartement avec des voisins ?
- Est-ce que j’aurai une voiture, je ferai appel aux services de transport ou j’habiterai près de mon travail, des boutiques, de la bibliothèque (référez-vous à la carte de Chéticamp) ?
- Combien d’argent est-ce je peux dépenser pour le loyer chaque mois / semaine ?
Visiter un logement
Si vous ne parlez pas anglais et que le propriétaire est anglophone, il est conseillé de vous faire accompagner par un ami, un collègue pour la visite et pour vous aider à poser des questions au propriétaire et vous assurer que vous avez compris les réponses.
Bien que certains propriétaires le feront, la loi n’exige pas la signature d’un état des lieux d’entrée ni de sortie. Lors de la visite, il est donc fortement conseillé d’être très attentif aux détails comme :
- L’isolation
- Portes et fenêtres : allez-vous avoir froid ou chaud ? ouvrent-elles et ferment-elles bien, en sécurité ?
- Le chauffage
- Au fuel ou électrique ? N’hésitez pas à vous informer sur le montant des factures de chauffage toute l’année, en hiver particulièrement.
- Les radiateurs sont-ils réglables ? Sont-ils en bon état ?
- L’électricité
- Vérifiez que les interrupteurs et les prises électriques fonctionnent bien et sont en état de sécurité.
- Demandez où se situe le tableau électrique et observez son état général.
- Les électroménagers
- Détaillez-les pour vérifier leur propreté et leur état de fonctionnement (fuite potentielle).
- Y-a-t-il des détecteurs de fumée (obligatoires), de monoxyde de carbone (optionnels) et de radon (optionnels) ?
- La propreté / bon état général
- N’hésitez pas à regarder dans les coins, derrière les portes.
- Notez et informez le propriétaire de tout dommage ou bris qui serait survenu avant votre prise de possession du logement.
- Autres questions :
- Y-a-t-il une place de stationnement ?
- Qui est chargé de déneiger le stationnement, le trottoir ?
- Comment se passe le ramassage des déchets ?
- Quelles sont les modalités de paiement du loyer (transfert, chèques) ?
- Quel sera le montant du dépôt de garantie (caution) ?
Signer un bail (contrat de location)
- Habituellement le bail a une durée d’un an (12 mois) et est renouvelable, mais il peut arriver qu’il soit au mois, dans ce cas, informez-vous avant de signer de la raison de ce contrat au mois.
- Il peut arriver que les propriétaires souhaitent récupérer leur logement en période d’été, il est donc important de connaître la durée de location possible pour ne pas devoir déménager sans l’avoir prévu.
- Le bail doit indiquer au minimum :
- L’identité et les coordonnées du propriétaire.
- L’identité et les coordonnées du locataire.
- La date de début de contrat.
- La durée du contrat.
- Le montant du loyer.
- La date de paiement du loyer.
- Le montant du dépôt de garantie (la caution), habituellement il correspond à un demi-mois de loyer. Lors de votre départ, si le logement est en bon état vous récupérerez votre dépôt de garantie sous 10 jours.
- Les informations concernant les appareils électroménagers inclus.
- Les charges incluses (chauffage, eau, internet, électricité).
- La période de préavis obligatoire pour résilier le bail.
- Les restrictions (interdiction de fumer, animaux).
- Les conditions dans lesquelles un propriétaire peut entrer dans le logement.
IMPORTANT
- Rappelez-vous que lorsque vous quitterez ce logement, vous devrez le retourner dans le même état qu’au moment de la signature du bail.
- N’hésitez pas à prendre des photos avant de signer le bail, et avant de rendre définitivement les clés au moment de quitter le logement pour éviter tout litige concernant l’état du logement.
- Toutes les informations sur la location sont disponibles ici.
Payer le loyer
Parfois, les propriétaires demandent les 12 chèques (postdatés) de l’année de bail pour s’assurer qu’il n’y ait pas de retard dans le paiement du loyer. Cette pratique est autorisée au Canada, et pour en savoir plus concernant les chèques, visitez cette page.
Il vous faudra donc un compte en banque et prévoir assez de chèques.
Les transferts et les prélèvements automatiques sont aussi de plus en plus utilisés.
Si vous payez le loyer en argent comptant (liquide), assurez-vous d’obtenir une preuve de paiement (un reçu) afin d’être protégé en cas de litige éventuel.
Présenter une demande d’allocation ciblée pour le logement
L’Allocation ciblée pour le logement Canada-Nouvelle-Écosse (Canada-Nova Scotia Targeted Housing Benefit) vise à soutenir les locataires dont le loyer dépasse 40 % de leur revenu familial brut avant impôts, calculé par rapport au loyer moyen du marché dans leur secteur géographique (et non par rapport au loyer effectivement payé par le locataire). Pour en savoir plus, visitez cette page (page en anglais)
Acheter
S’informer
Avant d’acheter un logement, prenez le temps de vous renseigner sur les marchés immobiliers et les différents quartiers. Pour vous aider dans cette démarche, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) propose un site Web complet destiné aux nouveaux arrivants, offrant des informations détaillées sur le processus d’achat immobilier au Canada.
Choisir un logement
Pour concrétiser votre projet immobilier dans la région de Chéticamp, contactez les agences immobilières locales.
IMPORTANT
Si vous pensez à acheter un logement, n’oubliez pas de vous renseigner sur le montant des impôts fonciers que vous devrez payer.
Taux d’imposition à Chéticamp https://invernesscounty.ca/services/finance-taxation/tax-area-rates/
Calcul des impôts fonciers https://www.ratehub.ca/taxes-foncieres
Assurer le logement
Pour protéger votre logement ou vos effets en cas d’incendie, d’inondation, de cambriolage ou d’autres problèmes graves, il est important de contracter une assurance immobilière, que vous soyez locataire ou propriétaire.
Retrouvez les compagnies offrant une assurance immobilière ici.
Accéder aux services publics
Les services publics comme l’électricité, le chauffage et l’eau sont des éléments déterminants dans le choix d’un logement. Consacrez quelques instants à parcourir la liste suivante pour évaluer leur accessibilité et connaître les fournisseurs :
- Eau : Municipalité du comté d’Inverness
- https://invernesscounty.ca/services/infraemerg/water-sewer/
- Demande de raccordement/déconnexion d’eau : 902-787-3505
- Questions générales : 902-258-7452
- Urgences : 902-258-5048
- Tarifs https://invernesscounty.ca/wp-content/uploads/2023/07/M10990-Board-Order.pdf
- Électricité : Nova Scotia Power
- https://www.nspower.ca/
- Demande de connexion https://myaccount.nspower.ca/self-service/new-service-connection
- Urgences 1-877-428-6004 24 heures sur 24 ou https://outagereport.nspower.ca/
- Facturation https://www.nspower.ca/your-home/create-manage-account/billing-payments
- Pétrole : Plusieurs entreprises vendent du fuel de chauffage à Chéticamp, consultez les Pages Jaunes.
- Téléphone/Internet : Pour choisir votre fournisseur, consultez les Pages Jaunes.
- Déchets :