IMPORTANT
Avant d’émigrer, en plus de tes documents d’immigration (confirmation de résidence permanente, visa), de tes pièces d’identité (passeport, permis de conduire), de ton certificat de naissance, de mariage et ton dossier médical (carnet de vaccination), regroupe les documents qui justifieront de tes études et tes expériences professionnelles (diplômes, relevés de notes, lettres de référence, contrats d’embauche).
Tous les documents doivent être des originaux, mais assure- toi d’avoir aussi des photocopies au cas où tu perdrais les originaux.
Garde les photocopies séparément des documents originaux.
Si tes documents ne sont ni en anglais ni en français, tu devrais aussi en apporter des traductions certifiées dans l’une de ces deux langues.
Une fois en Nouvelle-Écosse tu peux aussi t’adresser au service de traduction d’Immigration Services Association of Nova Scotia (ISANS).
Se préparer à la recherche d’emploi
Avant de rejoindre le Canada, tu peux faire appel aux services en ligne d’établissement avant l’arrivée (SOPA, ou Settlement Online Pre-arrival), programme financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui offre des services gratuits avant l’arrivée pour la préparation à l’emploi, la réussite et la rétention.
Tu peux aussi contacter le service Avant- arrivée d’Immigration Francophone Nouvelle-Écosse qui offre un service d’aide à l’emploi.
Si avant de venir au Canada tu exerçais une profession que tu aimerais poursuivre au Canada, il est important de savoir qu’environ 20 % des emplois relèvent de professions réglementées ou de métiers spécialisés.
Ces professions sont régies par des lois provinciales, territoriales, et parfois fédérales, et administrées par des organismes de réglementation.
Elles visent à protéger la santé et la sécurité du public en s’assurant que les professionnels respectent des normes strictes de pratique et de compétences.
Types de professions réglementées
- Professions d’exercice exclusif
Ces professions permettent à leurs membres d’exercer exclusivement certaines activités définies par la loi. Seuls les membres d’une association professionnelle peuvent pratiquer ces activités et utiliser le titre réservé. - Professions à titre réservé
Dans ce cas, l’usage du titre est protégé par la loi. Une personne non-membre peut exercer la profession, mais elle ne peut utiliser le titre associé ni laisser croire qu’elle appartient à l’ordre professionnel.
Pour savoir si tes diplômes (titres de compétences) seront reconnus au Canada, vérifie si ta profession est réglementée https://www.cicdi.ca/902/explorez_le_repertoire_des_profils_des_professions.canada
Si c’est le cas, adresse-toi à l’organisme chargé de la reconnaissance de tes titres de compétences.
Ce processus de reconnaissance peut être long, car il servira à vérifier l’adéquation de tes compétences et tes qualifications avec celles exigées au Canada pour exercer ton métier (comparaison des programmes d’études, des plans de cours, évaluation des relevés de notes…). Il peut donc être recommandé de trouver un emploi temporaire durant le processus.
Une fois l’évaluation terminée, tu sauras si tu :
- dois mettre à niveau tes compétences ou tes études pour pouvoir exercer ta profession, pour cela plusieurs solutions existent, pour en savoir plus, tu peux consulter
- Gouvernement du Canada https://www.canada.ca/fr/services/emplois/formation/initiatives/competence-reussir.html
- Emploi Nouvelle-Écosse, Programme de développement de compétences https://www.novascotia.ca/employmentnovascotia/programs/skills-development-fr.asp
- devrais penser à trouver un autre emploi (avec des exigences inférieures) dans ton domaine, ce qui te permettra d’utiliser tes connaissances, de te familiariser avec le jargon de ta profession au Canada, d’acquérir une expérience professionnelle canadienne et de te créer un réseau.
- devrais songer à trouver un autre emploi dans un domaine différent (voir catalogues d’emplois) ou devenir travailleur indépendant.
Professions non réglementées
Les professions non réglementées ne nécessitent ni permis, ni certificat, ni inscription pour leur exercice. Cependant, certaines qualifications spécifiques peuvent être exigées par les employeurs ou recommandées pour accéder au marché du travail.
Préparer ton curriculum vitae et ta lettre de motivation
En Nouvelle-Écosse, plusieurs organismes provinciaux offrent des services pour aider les immigrants à préparer leur CV et lettre de motivation :
Emploi Nouvelle-Écosse
Le bureau d’Emploi Nouvelle-Écosse à Sydney offre une gamme de services pour les chercheurs d’emploi, dont la rédaction de CV et lettres de motivation pour préparer tes documents professionnels et les adapter aux normes canadiennes.
Il fournit aussi des conseils en planification de carrière, de la formation et développement des compétences, de l’information sur le marché du travail et de l’aide à la recherche d’emploi.
Centre Nova Scotia Works (service bilingue)
Adresse : 1030, rue Upper Prince, Sydney, Nouvelle-Écosse.
Téléphone : 1-877-223-0888 Appelle pour prendre rendez-vous avant d’y aller.
Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS)
ISANS propose des ateliers de rédaction de CV et de lettres de motivation
- pour enseigner comment adapter les documents professionnels aux normes canadiennes,
- pour optimiser les CV en mettant l’accent sur les compétences pertinentes pour le marché local,
- pour aider à créer des CV professionnels et à comprendre les attentes des employeurs canadiens.
Ils offrent des ateliers pour se préparer efficacement aux entrevues et un accompagnement personnalisé pour les nouveaux arrivants.
Courriel : [email protected]
Téléphone : 902-423-3607
Facebook : https://www.facebook.com/isans.ca
Nouvelle-Écosse au travail te propose de rédiger en ligne un nouveau CV ou de nouvelles lettres de motivation en quelques étapes simples, ou d’utiliser un modèle pour les personnaliser https://novascotiaworks.ca/nsdc/resumes-and-documents
Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ)
CDÉNÉ aide les immigrants francophones avec des conseils en matière d’emploi, des ateliers sur les stratégies de recherche d’emploi, et du réseautage avec des professionnels. Ils fournissent aussi un soutien pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers.
Téléphone : 902-769-3284
Courriel : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/CDENEemploi
Immigration Francophone Nouvelle-Écosse (IFNÉ)
IFNÉ offre des services avant et après l’arrivée, notamment une aide à l’emploi et des séances d’orientation. Ils soutiennent également les immigrants francophones dans leur intégration professionnelle.
Adresse : 6960 Che. Mumford, Bureau 2085, Halifax, NS, Canada, Nova Scotia
Téléphone : 902-433-2099
Courriel : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/ImmigrationFrancophoneNE
Postuler à un emploi
Pour postuler à un emploi, tu peux envoyer ta candidature de façon spontanée aux entreprises qui te semblent intéressantes. Pour la région de Chéticamp, tu trouveras la liste des entreprises de la région ici.
Tu peux aussi :
- t’adresser au bureau local de Nouvelle-Écosse au travail pour consulter la liste des entreprises de la région qui embauchent
Brenda LeBlanc
12521 Cabot Trail
Saint-Joseph-du-Moine, N.-É., B0E 3A0
Téléphone bureau : 902-224-2774
Téléphone portable : 902-224-0120
Courriel : [email protected] - consulter les offres d’emploi de la région sur les catalogues suivants
- Guichet emploi
https://www.guichetemplois.gc.ca/jobsearch/rechercheemplois?&mid=50743 - Nouvelle-Écosse au travail
https://novascotiaworks.ca/nsdc/job-search?location[locality]=Ch%C3%A9ticamp&location[region]=NS - Indeed
https://ca.indeed.com/jobs?l=Ch%C3%A9ticamp%2C+NS&radius=35&vjk=9893e5b099d5f7cb - Carrer Beacon
https://www.careerbeacon.com/fr/rechercher/carrieres-a-Cheticamp_Nouvelle-Ecosse?jvk=2141863
- Guichet emploi

