Une Communauté Francophone Accueillante (CFA), c’est quoi ?
C’est :
- un lieu chaleureux où l’intégration des nouveaux arrivants francophones est une priorité
- un réseau de 24 villes et régions à travers le Canada où l’on célèbre l’identité et la culture en français
- une communauté où on aide les nouveaux arrivants à se sentir chez eux
- un projet soutenu par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
La région de Chéticamp a récemment été nommée Communauté Francophone Accueillante !
Pourquoi la région de Chéticamp est-elle une Communauté Francophone Accueillante ?
Selon les cinq critères d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, la région de Chéticamp est une Communauté Francophone Accueillante parce qu’elle;
- fait preuve de leadership inclusif et elle valorise de la diversité : Chéticamp est une communauté fière de son bilinguisme et de son héritage acadien, tout en étant « dynamique, moderne et multiculturelle ».
- offre un accès équitable à des services importants pour accueillir les nouveaux arrivants : La présence du Centre de santé communautaire Sacré-Cœur et de l’École NDA, offrant des services en français, garantit l’accès à des services essentiels dans la langue de la communauté. La disponibilité de services communautaires et d’installations modernes contribue à faciliter l’établissement des nouveaux arrivants. La présence du centre de la petite enfance les Petits Poussins au sein de l’école NDA, et de deux garderies privées démontre une volonté d’accueillir les familles.
- est investie dans le développement économique, l’entrepreneuriat et l’emploi : L’économie locale, basée sur le tourisme et la pêche, offre des opportunités d’emploi. L’attraction de nombreux entrepreneurs et le développement de plus de 70 entreprises témoignent d’un environnement économique favorable. La reconnaissance et la valorisation de l’expertise des nouveaux résidents, qui contribuent à la création d’emplois et au renforcement de la main-d’œuvre, soulignent l’ouverture de la communauté. Le développement résidentiel et la construction commerciale en cours sont des signes de vitalité économique et d’ouverture à de nouveaux arrivants.
- dispose d’espaces publics accueillants : La beauté naturelle de Chéticamp, avec son accès au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton offre des espaces de loisirs exceptionnels. Les activités culturelles, avec des artistes locaux reconnus, et les organismes offrant des opportunités d’apprentissage artistique, favorisent la cohésion sociale. La présence d’infrastructures comme un gymnase, un centre de conditionnement physique et une aréna favorisent le loisir et le rassemblement de la communauté.
- démontre un réel engagement et une participation civique inestimable : La présence de nombreux organismes et clubs favorise l’engagement communautaire. Le fort sentiment d’unité et d’entraide entre les membres de la communauté, encourage la participation civique. La préservation du patrimoine et de la culture de Chéticamp par sa population démontre un engagement civique fort.